jeudi 19 juin 2014

SPELEOLOGIE A L' ECOLE de Saint Didier de FORMANS



Parler de spéléologie en ce limitant aux clichés surfaits d’accidentologie  ou de claustrophobie c'est occulter tout un pan de l activité mais c est aussi faire un raccourci hasardeux pour décrire une activité de pleine nature hors norme. Les accidents ou même les incidents  s’ils sont très médiatisés restent statistiquement à un taux très inferieur à la moyenne des autres sports de plein air, quand au sentiment d’enfermement, il existe quelque fois mais les claustrophobe vrais sont extrêmement rare. Une fois évacue ces clichés réducteurs, il reste tout une série d arguments pour parler de la Spéléo comme un formidable vecteur du bien vivre ensemble et du dépassement de soi. L'inspection d'académie et l’USEP de l’AIN ce si ne sont pas trompées, puisque depuis de très nombreuses années elles collaborent avec le Comité de Spéléologie de l’Ain sur des projets pédagogiques à destinations des scolaires.  Le département de l’Ain reste d’ailleurs un département pilote en la matière.  En 2006 les recommandations de pratiques et d’encadrement, édité par le ministère de l’éducation ont été calquées sur les expériences pratiquées dans le département de l’Ain. 
Depuis plusieurs projets de sorties pendant le temps d’école sont menées dans le département.   Avec  la spéléologie  le terme « transversalité pédagogique »  cher à l’éducation nationale trouve bien  sa place pour aborder toute  une série de disciplines a la fois scientifique, sportives et humaines.  La géologie,  l’hydrologie, la paléontologie, la biologie  sont les plus évidentes.  Mais pour comprendre l’interaction entre le dessus et le dessous  beaucoup  de notions de géographie humaines (lecture des paysages, pollutions, utilisation de l’eau, …) sont nécessaires.  La spéléo peut aussi servir de  support aux matières fondamentales  pour s’approprier  le vocabulaire spécifique et scientifique, ou pour calculer des débits ou dresser des plans de grottes. (Mathématiques, Français, Physique, Chimie, …).  La pratique  sportive amène aussi les jeunes sur des espaces inconnus ou ils doivent évoluer dans des conditions inhabituelles pour eux.  Avec une découverte progressive les élèves arrivent a s’approprier une part du milieu souterrain. Dans le cadre du  «bien vivre ensemble » rien de telle qu’une visite souterraine pour  améliorer la cohésion d’un groupe et inculquer les valeurs de solidarités et d’entraides nécessaires pour que tous puissent franchir les difficultés !

Sur les communes de St Didier et Ste Euphémie la spéléologie est pratiquée régulièrement dans le temps scolaire de puis les années 90 sous la houlette des clubs locaux et en collaboration avec les enseignants et les conseillers pédagogiques de circonscription.  … Pour cette année scolaire à St Didier de Formans,  la spéléologie était un vrai projet de classe pour les CM2 de Damien Frécon en collaboration avec le club ADSS (Association Dombes Saône Spéléo) de Bernard et Christine Abdilla et Fréderic Vallos.   .   En Mars une sortie à la journée a permis de découvrir  le fonctionnement du massif de Dorvan  au dessus de Torcieu dans le Bugey.  Entre temps Bernard Chirol  spéléologue du comité départemental, ancien enseignant   et habitant St Bernard, est intervenu directement en classe.  Cette fin juin rebelote pour  les 4 spéléo, aidés également de Marcel Meyssonnier, ancien cadre technique National, de Pascal  Rocher enseignant a St Didier  et de plusieurs parents  accompagnateurs  avec leur voiture.  Cette fois Fréderic Vallos qui n’en n’est pas à son coup d’essais avec  les mondes souterrains, participait aussi avec une casquette de Maire de St Didier.  3 grottes  ont été visitées par la classe, avec   une descente en rappel de 7 m et un passage de 20 m en vire au dessus d’un puits. Il faut dire que le mur d’escalade présent à l’école depuis plusieurs jours à beaucoup aidé dans l’apprentissage.   Sur une telle sortie l’engagement des  encadrants et la responsabilité des enseignants  est au maximum.  L’ensemble du matériel  mis gracieusement a disposition par le club ADSS (Baudriers, casques cordes …)  est soumis aux mêmes  normes  et contrôles que pour les professionnel avec un  renouvellement pour partie tout les 5 ans !   Mais  sur cette sortie comme pour la plupart des sorties,  les spéléologues  interviennent entièrement bénévolement, contribuant à faire découvrir leur discipline mais aussi et c’est peut être le plus important «au bien vivre ensemble » !!!!     Pour 2014-2015 un projet de classe noire d’une semaine est déjà en prévision ! 
La spéléologie dans l’Ain en quelque chiffres :   2500 grottes et gouffres,  de 14 Km pour la plus longues a -600mètre de profondeur pour la plus profonde.  Le comité départemental de spéléologie compte 200 spéléologues. Il est agréé pour la protection de l’environnement et par la sécurité civile pour l’organisation des secours. Il est conventionné avec le SDIS de l’Ain.   Une revue annuelle, SPELEO 01, dont le dernier numéro  sorti en Juin est  disponible auprès de cds01@wanadoo.fr.    voir aussi le site www.ainspéléo.fr
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire