dimanche 20 juillet 2014

CASCADES du LUIZET (Benonce / Ordonnaz - AIN)

 Juillet  c'est le traditionnel séjour "Jeunes" à SEILLONNAZ .  Ce WE du 20,  avec une météo "impec" pour les canyons habituellement secs à cette époque, ce sera tout bénef ! 
   Léona/Juliette/Jonathan/Eliott/Elise/Solene/Dorian/Léo ..... voila l' équipe 18 et moins .... avec des véléhités, variables suivant les obstacles ....  Mais au final un super WE Spéléo/ Canyon jeunes et familles a 16 !



Les CASCADES du LUIZET
   Accès  AMONT : En venant du col de porte, immédiatement après un gros bâtiment de Ferme récent 800 m avant Ordonnaz prendre un chemin a droite et le suivre sur 600 m puis a un premier croisement prendre encore a droite ..... et suivre le chemin jusqu'aux premières grosses ornières. Il restra encore 1Km avant d' atteindre  le bief de la Gouille.  (1, 5 Km sans véhicule 4x4)
Descente .... moussue dans le ruisseau de la Gouille
L'accès AVAL : se fait par ONGLAS jusqu'au pied de la grande cascade.  A noter que 1,5Km av
ant d'arriver au pied de la cascade il est possible de prendre un chemin (a gauche ) qui s'élève dans dans les bois (en rive nord) et permet de rejoindre en 1h l'amont et de redescendre a vue sur le ruisseau.   Un accès (très scabreux, corde utile) est aussi possible en rive sud, 40 m avant le pied de la cascade en longeant  et en grimpant le long des falaises pour rejoindre le ruisseau.

DESCRIPTION :
La C15 du ruisseau de la Gouille
Solène en haut de la C62
 Les obstacles s'enchainent rapidement :  C15 - qqs ressauts  C10 + C62  Le petit bassin versant permet une pratique du canyon lors de saisons pluvieuses estivales.  Les amarrages " bétons" n’empêchent pas les frottements importants .....  Utiliser les techniques adaptées sous peine "au mieux" d’endommager durablement  votre corde....
Cascade du Luizet (en petite crue! )

la descente se fait au contact d'un tuf ... assez abrasif et quelques fois "surplombant"....

Aux vues de la réputation du site, et comme souvent , un comité d’accueil, assiste au spectacle ! 


En descendant vous ne manquerez  pas de vous remémorer le riche passé archéologiques. Plusieurs vestiges retrouvées dans des grottes du secteurs prouvent une occupation humaine régulière au "Bronze final II" (environ 1000 avant JC). 
Des tessons, des esquilles, une petite hache, des fragments de coupelles ont été retrouvés dans la grotte du Pendule, Cette petite cavité  (en rive droite) perchée en pleine falaise à 30 m du sol très difficile d'accès, aurait ainsi pu être utilisée comme site funéraire.
  La Balme à Rolland en rive gauche est un vaste abri qui lui aussi a révélé des preuves d'occupation.



 L’archéologue Jean Michel Treffort a aussi révélé un important site d'occupation : "l'effondrement du replat d'Arelas" bien au dessus de la cascade (rive droite) à environ 880 m d'altitude. Une importante levée de pierre est encore visible sur près de 500 m. (probablement un vallum)

Un olifant (daté du 11eme sciecle) aurait été retrouvé en 1400 dans la Balme à Rolland   (d'ou le nom de la grotte !)
olifant de la Balme a Roland

           
le haut de la C62  .... les personnages du bas donnent l'échelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire